Réparer le Monde

February 4, 2024



Figés
Eclatés en morceaux
L’ordre provient du chaos
Alors
Ces morceaux rassemblés
Scellés par des lignes dorées
Semblent réparer le monde
Un écho profond
Esthétique
Métaphorique
Une quête contemporaine
Pour donner un sens
À toutes nos fractures
Personnelles et collectives.



Le Kintsugi est l'art japonais de réparer la poterie cassée en magnifiant ses brisures.
Si un bol est cassé, plutôt que de jeter les morceaux, les fragments sont reconstitués avec une sève d'arbre ressemblant à de la colle, et les fissures sont ornées d'or.

Cette  pratique représente l'idée que la beauté peut être trouvée dans l'imperfection, et d’une façon métaphorique, de réparer nos failles et nos cicatrices non pas pour les dissimuler, mais pour les sublimer.

Au-delà de sa dimension esthétique, le Kintsugi offre une métaphore puissante pour l'action humaine dans le monde marqué par les crises.
Réparer le Monde nécessite cet or, ce qui est précieux en nous, soit notre capacité à faire preuve de compassion, notre volonté d'agir pour le bien commun, et notre créativité dans la recherche de solutions.

Avec ses veines d'or, il nous montre que la beauté réside dans une réparation consciente, avec une renaissance où chaque fracture devient un champ des possibles.

Cette philosophie profonde, ancrée dans le Wabi-sabi, voit dans l'imperfection et l'éphémère la véritable essence de la beauté. Cette beauté qui nous rappelle que rien n'est permanent.

Les échecs qui peuvent jalonner nos vies ne sont alors plus à prendre comme des ombres, mais comme des départs vers des chemins encore inconnus.
Les fragments de notre déception sont transformés en quelque chose de nouveau.
Ils sculptent des espaces pour des leçons précieuses et des philosophies qui nous éclairent, malgré leur imperfection apparente.

© Mojo.i - Midjourney


Chaque échec, chaque rupture, devient une invitation à réparer notre Monde, pour redonner la Vie à ce qui semblait perdu. Le Kintsugi nous apprend à voir notre capacité à reconstruire et à réinventer notre vie en une nouvelle œuvre, unique et magnifiée.


C'est dans cette reconstruction que nous pouvons retrouver la force de réparer le Monde, en commençant par le nôtre, comme un pas après l’autre vers notre propre sublimation, quel que soit le chemin parcouru et les degrés d’abandon qui ont frôlé nos esprits parfois.

En communication et marketing, appliquer la philosophie du Kintsugi peut prendre le parti de  valoriser et de mettre en avant les imperfections d'une marque ou d'un produit. C'est ce qui fait de lui un élément unique et authentique grâce à son son histoire, pour créer une connexion plus profonde avec le public en célébrant la véritable essence de la marque, ses défis, ses adversités, ses célébrations, bref, son évolution et son histoire profondément Humaine.

Related Post

Ready to take off?