En 2023, il y a plusieurs tendances du marketing qui se démarquent.
On peut toutefois observer deux cas de figures opposées qui se distinguent, et qui pourtant rassemblent : l'Intelligence artificielle et l’humanisation des expériences.
Des formats classiques à bout de souffle
- L'Expérience client est omnicanale. Les clients interagissent avec les entreprises sur plusieurs canaux, particulièrement les médias sociaux, les applications mobiles et les sites web. Les entreprises doivent donc s'assurer que l'expérience client et l’image de marque de l’entreprise est cohérente et unifiée sur tous les canaux. Surtout sur les supports mobiles.
- Le contenu vidéo est devenu le moyen populaire pour les entreprises de communiquer avec leur public. Elles peuvent être utilisées pour tout, de la sensibilisation de la marque à la démonstration de produits et services, de leur savoir-faire.
- La vidéo est très utilisée pour les formations à distance, mais avec des formats courts en 2023 , sans détours ni blabla : il faut y aller cash, être explicite et aller directement au but, tout en restant finement pédagogue.
- Même tendance pour les podcasts : les formats courts de 15/20 minutes ont le vent en poupe. Qui a le temps et la concentration aujourd’hui pour écouter un podcast pendant 1 heure ?
- Les Influenceurs - Les influenceurs sont de plus en plus importants pour les entreprises qui cherchent à atteindre un public plus large. Les entreprises travaillent surtout aujourd’hui avec des nano-influenceurs, plus accessibles et à dimension plus humaine.
- Les communautés. Avec des groupes sur Discord, Telegram, Facebook, les communautés fleurissent pour co-construire, partager leurs expériences, leurs savoirs, et à terme vendre leurs services.
En contrepartie, ce ne sont plus simplement la publicité, les tunnels aux pages de vente interminables et les séquences d’emailing avec les ratés du type "Bonjour {{ PRENOM }}" n’ont vraiment plus la cote. Ras-le-bol de la pollution des boîtes d’emails, aujourd’hui c’est le one to one qui fait écho au milieu de ce tourbillon d’offres et d’infos.
Un avant goût du web3
- La Réalité augmentée et la Réalité virtuelle, notamment dans le métaverse. Les entreprises créent des expériences immersives pour leurs clients. Ces technologies permettent aux clients de voir et de tester les produits et les services en action, avant de les acheter.
- Les NFT sont également une excellente manière de promouvoir et de marketer ses produits : en tokenisant un projet, chaque acquéreur de NFT participe au lancement et à la réussite d’un projet auquel il adhère par affinités. En contrepartie, le porteur de projet offre en retour une participation, une expérience ou un cadeau lié à ce projet.
- Les entreprises utilisent de plus en plus l'IA pour comprendre et répondre aux besoins spécifiques des clients. Les chatbots, les assistants vocaux et les recommandations personnalisées sont quelques-unes des façons dont les entreprises utilisent l'IA pour personnaliser l'expérience client.
On comprend vite que ces tendances du marketing émergentes peuvent aider les entreprises à mieux approcher et comprendre leur public cible. L’idéal étant de proposer des expériences vraiment personnalisées, innovantes et engageantes.