J'ai rencontré Dominique Gringoire, "serial colleuse" : ITW

October 14, 2024

INTERVIEW AVEC DOMINIQUE GRINGOIRE

Bonjour Dominique, je suis très heureuse de cet échange aujourd’hui car j’ai découvert ton univers sur LinkedIn et j’ai été très interpellée par ce que tu proposes, par ton univers, tu veux bien te présenter ?

Dominique Gringoire, née en 1960, je suis la fondatrice de DG- Creative Box Experience.
Artiste dans l’âme, j’ai fait mes études artistiques à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.

La conception d’espaces, la décoration, la mise en scène d’intérieurs sont les domaines dans lesquels j’ai exercé ma créativité pendant plus de 20 ans. Mon goût pour les terres vierges et la nouveauté m’a permis de développer un grand sens de l’observation, de l’écoute et de l’art de faire passer un message avec finesse.

Aujourd‘hui, je pratique « l’intuition créative ».
Je me définis comme une inclassable atypique intuitive… ni thérapeute, ni psy, juste créative.

@ Dominique Gringoire


Peux-tu nous présenter tes activités ? 

Je suis passée de créatrice d’intérieurs à créatrice de vies intérieures.

Nous avons tous connu de grands moments de solitude face au manque de dialogue.

Combien de fois n’ai-je assisté, impuissante, à des conflits de goûts entre de nombreux couples dans ma clientèle… créant des affrontements parfois irréparables et des ruptures.

C'est là où j'ai ressenti le plus de frustration, là où les maladresses et les erreurs de communication deviennent des barrières insurmontables.

C'est alors que j’ai commencé à chercher d’autres moyens d’expression que les mots et que m’est venue l'idée de faire travailler les moodboards (planches tendances) par mes clients.

L’art du collage, qui consiste à découper puis à recoller entre elles des images ou des photographies pour faire émerger une création, est un art particulièrement riche à explorer, un retour vers l’enfant intérieur.

Nous avons donc pu commencer à régler ces désaccords grâce à cet exercice ludique et si simple d'apparence qu'est le collage. Avec humour, nous avons découvert leurs points communs et enfin, ils ont pu se mettre à avancer dans la même direction.

@ Dominique Gringoire


Quel est ta vision, la mission qui t’anime et pourquoi ?

C’est ma propre expérience qui m’a amenée à aider les autres. Le collage m’a libéré de tellement de contraintes, c’est une forme de méditation active.

L’art est guérisseur, cela se passe au niveau énergétique.

Grâce au trio « Créativité, émotion et autonomie », je ressens avoir l’envie d’induire l’autonomie, l’individuation et la capacité d’innover par la créativité, par le jeu et le partage.

C’est aussi « renverser les contraintes » : travailler en partant des contraintes.

Ce qui m’anime, c’est la passion, l’expérience continuellement renouvelée, car chaque projet, chaque rencontre me font grandir.


J’ai aussi une envie de transmettre à des thérapeutes, des coachs, qui en partant de là pourront aussi créer leur propre méthode.

@ Dominique Gringoire


A qui s’adressent tes ateliers, ou les rencontres que tu proposes ?



Aujourd'hui, on est dans une période charnière, au niveau mondial ou au niveau universel. Pour moi, ce changement, c'est cette autonomie et dans l'autonomie, il y a vraiment cette notion de trouver sa propre méthode. Et j’accompagne là justement.

Ce sont souvent des femmes en transition et processus de transformation. En décoration, j'accompagne principalement des couples qui présentent des différences significatives en termes de goûts, d'âge et de culture. C'est en explorant leurs points communs avec cette méthode qu'ils peuvent progresser dans la même direction afin de construire en toute autonomie un intérieur qui leur correspond.


J’accompagne aussi les adolescents (entre 16 et 20 ans).

Je me sens être un pont entre les générations. Un peu la « Grand-mère ».

Il y a vraiment un vrai grand besoin de soutien. Les ados sont souvent dans une forme de de rebéllion, provocateurs. Parce qu'il y cette évolution rapide, et pourtant ils sont capables d'aller très vite. Et en même temps, ils sont souvent très éloignés de leur éducation, de leur milieu familial, car le fossé est énorme.

Ma mission, quelque part, c'est donc de transformer une contrainte, cette zone de conflits pour en faire ce que j’appelle une « zone libre », qui résonne avec cette fameuse zone de potentiel expliquée par le psychanalyste D.W. Winnicott que j’ai découvert plus tard. 

Si cette zone est vue sous sa part d’ombre, c'est terrifiant. Alors que si elle est transcendée et qu'elle est acceptée, ça devient un terrain fertile.

Cette expérience avec les ados est une école incroyable.

Les parents ont un rôle qui est très difficile, doivent éduquer, interdire, la grand-mère n’a pas cette responsabilité là.

La grand-mère ne rentre pas là-dedans et c'est là où c’est intéressant, et où ce pont se fait parce qu'elle a beaucoup plus de liberté. 

Elle autorise beaucoup plus. 

Dans ce collage animé, le chant grégorien a cappella a été offert par une adolescente de 17 ans lors d’une retraite dans un monastère avec les élèves d’une école à Bruxelles.

Comme l’artiste. 

Depuis que je me suis autorisée à être artiste et à me positionner en tant qu’artiste, j'ai beaucoup plus de liberté et j'ose beaucoup plus. 

J’ose challenger les personnes.
J’ose ce que je n’aurais pas pu oser en tant qu'architecte d’intérieur, parce que l'architecte d’intérieur doit faire les fondations, elle doit faire en sorte que les murs, tiennent droit, que la maison soit cohérente.

L’artiste n’a pas ce rôle là.

Je pense que c'est toujours le même principe, c'est-à-dire que la grand-mère, ou l’artiste, a plus de liberté et c'est là où cette médiation devient importante. Cela permet aux parents de jouer leur rôle de parents, la grand-mère atténue la douleur des parents et des ados finalement.

@ Dominique Gringoire



Quelle est ta méthodologie, ton cheminement ? Et quels en sont les résultats ?

"L'autonomie créative" est le processus créatif qui permet d'acquérir les moyens de renforcer la capacité d'action, de s’émanciper tout en gardant son identité.

Tout au long de la construction d’un projet, il y a des outils de travail et des défis à relever qui permettent de s'approprier celui-ci, de le visualiser et de passer de l'intellectualité à son existence réelle, dans le plaisir. 

L'exercice ludique et si simple d'apparence qu’est le collage permet de se détacher du mental et joue ainsi un rôle de révélateur, de guide, en traduisant le langage "intuitif" en pistes à suivre.

Chaque projet à son propre processus et ce n’est jamais la même recette. Cette approche possède un réel pouvoir évocateur et permet de se fixer progressivement des objectifs précis.

Dans les séances individuelles, c’est la recherche de l’équilibre dans la composition qui importe. Partir du chaos pour trouver la fluidité. Dans chaque collage il y a la musique, le mouvement, la danse. C’est lorsque la personne trouve (avec mon aide) sa propre esthétique que quelque chose se libère énergétiquement.

@ Dominique Gringoire

Quand proposes tu des séances, des activités, des ateliers ?

Les multi séances sont proposées pour des couples ou des personnes ayant un projet à construire (projet de vie, d’étude, d’aménagement etc…)

Les ateliers sont proposés à des groupes d’adolescents dans les écoles, ou dans les entreprises afin de relier les employés sur les valeurs de celle-ci.

La séance individuelle et brève est proposée à des personnes (souvent des femmes)ayant une question précise, un choix à faire etc… 

Les retraites se font avec un minimum de 8 personnes sous forme de voyages en Soi avec au programme, de la danse libre, de l’introspection , du collage et de la poésie. 

En ce moment, avec deux psychologues cliniciennes et une autre artiste, nous préparons un programme de formation mêlant nos expériences respectives (art visuel, tarots, bac à sable, collage) qui s’adressera aux thérapeutes, psychologues et psychanalystes.

Où peut on participer ? à distance, en présentiel ?

Chez moi, à Bruxelles, dans un environnement calme et serein ou en visio. Le processus en visio est très intéressant car il demande beaucoup de créativité pour construire ce lien qui ne sera pas vraiment là et qui pourtant sera réellement existant, grâce à une méthodologie que j’ai mise en place.

@ Elise Hariot


Comment peut-on participer à un atelier, ou prendre un rdv, ou avoir une séance découverte avec toi ?

J’organise une fois par mois des « café-collages » dans le but de faire connaître ma méthode et de créer des rencontres entre personnes qui ont des points communs.

Vous pouvez la contacter :

Site web : dgcreativeboxexperience.com
Tel. +32477297908
Email : dg(at)dominique-gringoire.be      

Related Post

Ready to take off?