Incassable

August 31, 2023


Les grands leaders ont une chose en commun : ils sont tous passés par de longues périodes seuls dans leur laboratoire à travailler, et à réfléchir à des solutions à leur plus grandes problématiques.

Cet article ne fait pas la promotion de la pensée magique mais s'inspire plutôt de la pensée stoïque, qui renvoie à ne désirer que ce qui dépend de nous, afin d'éviter toute dépendance et déception. Réussir, c'est aussi affronter ses peurs, les regarder, les dépasser. Discipline, répétition, constance et persévérance sont les piliers fiables de la réussite. Tout commence par un premier pas. Et souvent, c'est le plus difficile.

Le premier pas


Faites confiance à votre instinct pour commencer ce premier pas, sans chercher à l’extérieur. Comme l’a dit Lao Tseu, « Un voyage de mille kilomètres commence par un seul pas ». C'est un des symptômes de la peur de demander où et comment commencer. Cela revient à donner votre pouvoir à quelqu’un d’autre. Faites confiance à votre instinct plutôt que d'avoir besoin de quelqu'un pour vous dire quoi faire. Vous choisissez et lisez ce premier livre, vous faites ce premier pas, vous prenez ce premier risque, vous allez à ce premier rendez-vous, et pas à pas vous avancez.

Un voyage de mille kilomètres commence par un seul pas.
Lao Tseu


La force des routines


Établir une routine matinale et une routine du soir, et un planning structuré pour vos journées sont importants pour économiser de l'énergie et du temps. Ils permettent de ne pas avoir à réfléchir et garder de la concentration pour vos activités les plus importantes. Votre écosystème est également important. Pour maintenir une bonne hygiène physique et mentale : se séparer des énergies négatives, des voleurs d'énergie, des rêveurs pessimistes, s'éloigner des infos toxiques. Assainir son alimentation, travailler dans une pièce éclairée. Se rendre dans des endroits qui nous font vraiment vous sentir vivant, comme marcher en nature, prendre des bains de mer, faire de l'exercice physique, se rendre dans des lieux énergétiques. Lire des livres qui  élèvent plutôt que de scroller sur le téléphone. Suivre des gens qui vous inspirent. Le pouvoir de la routine est incontestable, depuis l'exercice physique et la méditation du matin jusqu'à la préparation de la journée du lendemain, et de la nuit. 


La discipline

La discipline s'apparente à un muscle. En accomplissant des actions qui requièrent de la discipline, comme se lever plus tôt, faire son lit, faire du sport, vous forgez ce muscle. Puis, il faut répéter, persévérer. Et c’est pareil pour le cerveau. Grâce à la plasticité cérébrale, le cerveau s'adapte. Répétition, constance et persévérance sont des gages de réussite. Cette métaphore est utile à toute personne aspirant à changer sa vie, et qui doute de sa capacité à le faire. Croire que vous n'en êtes pas capable est la raison pour laquelle vous n'en êtes pas capable. Parce que croire que vous ne pouvez pas, c'est donner raison à votre voix intérieure négative plutôt que de chercher à suivre votre voix positive. Et cette voix vous donnera toujours raison, qu'elle soit positive, ou négative. Alors, vous nourissez laquelle ?

La règle des cinq heures


Il s’agit de consacrer au moins cinq heures quotidiennes à une concentration intense. Cette règle permet de maximiser la productivité en éliminant les distractions et en concentrant le travail sur des périodes intenses. Les génies et les leaders consacrent de longs moments à résoudre leurs problèmatiques, loin des distractions.
Testez, et vous verrez qu'au bout d'une semaine, le chemin que vous empruntez se transforme en un sentier bien tracé, fruit de votre assiduité. Plus tard, ce sentier se métamorphose en une route. Persistez dans vos efforts, et cette route deviendra une autoroute. En suivant cette voie, vous constaterez l'émergence d'un circuit, formant un tissu adipeux appelé myéline. Certains neuroscientifiques croient que la myéline détient la clé du génie. Réaliser ce que seuls 5 % de la population accomplissent exige du courage et de la persévérance, qualités nécessaires pour entreprendre ce que 95 % des gens ne souhaitent pas faire. À la fin de chaque journée, notez ce que vous avez accompli. Vous allez être surpris !

L’emploi de nos mots


Nous sommes tellement nombreux à utiliser un langage de victime plutôt qu'un langage de leader. Alors que nos mots programment notre identité et ont des pouvoirs extraordinaires sur notre personne. Les grands leaders ont travaillé à travers un puissant vocabulaire. Les mots que nous employons sont des indicateurs de réussite ou d'échec. Cultivez votre vocabulaire.  Par exemple, je ne considère jamais mon travail comme une tâche laborieuse, mais plutôt comme une facette de mon identité. Les mots sont d’extraordinaires vecteurs de puissance et d'énergie.

L’apprentissage

Passer au niveau supérieur, car nous sommes encore plus vivants quand nous sommes curieux. Parce que c'est lorsque vous lisez, lorsque vous apprenez, lorsque vous écoutez des podcasts que vous tombez tout simplement amoureux du fait de chercher à devenir meilleur de jour en jour.
Pour faire ce que 95 % de la population évite, il est crucial de reconnaître ce qui permet à l'individu d'évoluer. Se souvenir que la curiosité nous rend plus vivants, et nourrit notre désir de devenir chaque jour de meilleurs observateurs. L'apprentissage accroît notre valeur sur le marché et nous pousse à progresser. Ainsi, au lieu de nous perdre dans nos téléphones, nous devrions rechercher une croissance constante.


L’adversité

Les personnes les plus influentes partagent souvent un point commun : elles ont enduré davantage d'adversité que la majorité. Et c'est tout à fait ok de ne pas se sentir bien, car ce sont les moments sombres qui nous inculquent des vertus majeures et nous rendent résilient. La souffrance révèle notre force intérieure, génère la créativité, enseigne la sagesse à travers les tragédies et transmet des leçons sur l'amour.
Ce sont les moments où l'on traverse la nuit noire de l’âme qui nous enseignent les grandes vertus et nous rendent héroïque. C’est à travers la souffrance que l'on comprend à quel point nous sommes forts, c'est la douleur qui nous fait ressortir notre vrai pouvoir, ce sont nos difficultés qui font naître notre créativité. L'échec est un pas de plus vers une plus grande réussite. La facilité et le confort endorment les esprits.

Le discernement

Plus que jamais, il nous est demandé de faire preuve d'un grand discernement. Les offres plus ou moins honnêtes pullulent sur le web et sont des copié/collé de techniques ni pratiquées, ni approuvées.
Le peur est le moyen le plus efficace pour vous faire perdre votre discernement, et vous faire prendre les plus mauvaises décisions. Filtrez absolument toutes les informations basées sur la peur.

La générosité et l’altruisme

Vous pouvez être extrêmement productif, vous pouvez construire un empire, vous pouvez être le meilleur dans votre domaine, vous pouvez matérialiser votre génie et en même temps rester bon avec les gens, et vous soucier de la Terre. L’objectif est d'inspirer le maximum de personnes rn démontrant qu'il est possible d'être à la fois productif, créatif, bienveillant et soucieux des autres. Cette fusion des aspects personnels et altruistes est un véritable accomplissement. Cette transmission émotionnelle, bien plus importante que de simples techniques, libère des blocages et crée un lien avec le collectif.

Notre puissance supérieure


Nous avons en nous une partie en nous qui est incassable. Même si nous sommes physiquement ou mentalement brisés, ou si nous traversons la nuit noire de l’âme comme l’appelait Jung, pour faire le travail et gravir les marches. C'est ainsi que nous nous reconquerrons  et que jour après jour nous nous rapprochons de nous-mêmes. Et c'est à ces moments que nous nous connectons avec notre puissance supérieure.
Nos croyances les plus profondes ont un impact énorme sur notre identité. Les croyances profondes dictent notre comportement quotidien, impactant notre influence et par conséquence nos ressources. Une introspection minutieuse permet de conscientiser ces croyances et d’en faire un tri. C’est alors que nous touchons la force supérieure qui réside en chacun, ce moi profond qui, avec un effort continu, peut se connecter à son "moi héroïque". Ce "moi" intérieur est source de sagesse et d'intuition, trouvant des réponses aux questions liées à nos peurs les plus profondes. C’est cette alignement avec notre force intérieure qui nous rend incassable. La reconnexion à cette force nécessite du temps et de la persévérance, et chaque pas, chaque jour, chaque action bien placée, nous en rapprochent.



Related Post

Ready to take off?